Header Ads

Un séisme de magnitude 5,3 ressenti sur la Côte d'Azur et en Corse - France


Un séisme d'une magnitude de 5,3 sur l'échelle de Richter a été ressenti, jeudi 7 juillet, en Corse et sur la Côte d'Azur. Selon l'US Geological Survey, l'épicentre de la secousse se trouvait en Méditerranée, à 187 kilomètres au sud-est de Toulon et à une centaine de kilomètres à l'ouest d'Ajaccio.

A Marseille, la secousse a été particulièrement ressentie dans les 6e, 8e et 9e arrondissements, proches du littoral, selon les marins-pompiers. Dans l'immédiat, les pompiers n'ont fait état d'aucun dégât matériel ni à Marseille ni en Corse. La préfecture d'Ajaccio, citée par BFM-TV, affirme qu'"il n'y a pas de réplique majeure prévue".

Selon, la nouvelle carte de zonage sismique en France, entrée en vigueur en mai, le risque de tremblement de terre y reste globalement modéré. Seules les Antilles, situées près de la frontière entre deux plaques tectoniques, sont en catégorie 5, le niveau de risque le plus élevé. En métropole, la zone 4, de sismicité moyenne, inclut le sud de l'Alsace, le fossé rhénan ainsi que les massifs alpin et pyrénéen. La zone 1, où le risque est qualifié de très faible, comprend les bassins aquitain et parisien. Le reste de la France, et notamment la Côte d'Azur, est classé en zone 2 et en zone 3 (risque faible à modéré). (lemonde.fr)
Con tecnología de Blogger.